Plus de 5000 personnes rendent hommage à Zach Sobiech, un an après la sortie de sa chanson

13/12/13 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Le Vif

Souvenez-vous, Zach Sobiech était ce jeune garçon de 18 ans qui a écrit une chanson sur le cancer dont il souffrait et contre lequel il ne pouvait plus rien. Il y a quelques jours, toutes les personnes qui l'ont connu lui ont rendu hommage, un an après la sortie de son single "Clouds".

Plus de 5000 personnes rendent hommage à Zach Sobiech, un an après la sortie de sa chanson

© Capture d'écran YouTube

En novembre 2009, Zach a été diagnostiqué avec un ostéosarcome, un cancer des os qui touche surtout les enfants. Il avait alors 14 ans. Pendant plusieurs années, il s'est battu contre la maladie, a subi plusieurs interventions chirurgicales et des chimiothérapies.

Fin mai 2012, les médecins ont découvert des cellules cancéreuses dans le pelvis et les poumons de Zach. Il n'y avait alors plus d'espoir, il ne lui restait plus que quelques mois à vivre.

En réponse à cette fatalité, plutôt que de baisser les bras, Zach a écrit une chanson pour dire au revoir à ses proches.

"Je suis tombé dans ce trou noir seul Il n'y a plus personne qui se préoccupe de moi là-bas Et j'ai besoin de trouver un moyen de grimper et attraper un soutien Sur le bord, vous étiez assis là à tenir une corde Et je vais monter, monter, monter Mais je vais voler un peu plus haut Monter dans les nuages parce que la vue est un peu plus sympa ici, mon cher Ce ne sera plus long maintenant"

La chanson se termine sur un message d'espoir, promettant à ses proches qu'un jour ils se retrouveront dans les nuages.

Le 5 décembre 2012, il a publié sa chanson sur YouTube. Elle est immédiatement devenue virale. Un documentaire lui a même été consacré tant son histoire a ému. Durant les derniers mois de vie, Zach a partagé sa joie de vivre avec le monde entier, demandant à chacun de profiter de chaque instant de la vie.

Zach est mort le 20 mai 2013 à l'âge de 18 ans des suites de son cancer. Le 6 décembre dernier, les 5000 personnes qui l'ont connu lui ont rendu un hommage émouvant dans un Shopping Mall, chantant sa chanson "Clouds", un an après sa première publication.

Les bénéfices de la vente de sa chanson sur iTunes sont reversés à la recherche contre le cancer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires