Plus de 20.000 Kurdes manifestent en Allemagne contre l'EI

11/10/14 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Belga

Plus de 20.000 Kurdes manifestaient pacifiquement dans les rues de Dusseldorf (ouest) samedi contre l'organisation Etat islamique, alors que Berlin s'inquiète toujours d'une importation du conflit syrien sur son sol.

Plus de 20.000 Kurdes manifestent en Allemagne contre l'EI

© Belga

Selon la police locale, entre 10.000 et 12.000 personnes se sont rassemblées au début de la manifestation puis leur nombre a peu à peu grossi, montant à plus de 20.000. Différentes organisations kurdes avaient appelé à manifester dans cette ville rhénane pour dénoncer les attaques du groupe Etat islamique contre des villes kurdes en Syrie, comme celle de Kobane.

Mardi et mercredi, des incidents s'étaient produits, à Hambourg (nord) notamment, faisant plusieurs blessés après des heurts entre militants islamistes et Kurdes qui manifestaient. Ces violences avaient ravivé les craintes d'une importation des conflits syrien et irakien en Allemagne, dont la communauté kurde -forte de plus d'un million de personnes selon l'association des Kurdes d'Allemagne- est considérée comme la plus importante en Europe. Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Focus à paraître dimanche, le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, s'est dit inquiet d'incidents entre Kurdes et militants islamistes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires