© reuters

Pluies diluviennes: la France les pieds dans l’eau (en images)

Le Vif

Les secours s’activaient dans le centre de la France, où les inondations ont nécessité 8.000 interventions des pompiers ces derniers jours, selon le gouvernement. A Paris, une partie des voies sur berges a été fermée et le niveau de la Seine était en passe d’ atteindre cinq mètres mercredi soir. La Seine avait déjà atteint 4,34 m à 15H00 et trempait les pieds du zouave du pont de l’Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens. Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l’eau jusqu’aux épaules (8,62 m).

A Nemours, à 80 kilomètres au sud de Paris, le centre de la ville était en cours d’évacuation mercredi après-midi en raison d’une crue exceptionnelle du Loing, affluent de la Seine, « supérieure » selon Météo France à celle de 1910.

Dans le département voisin du Loiret, il est tombé en trois jours l’équivalent d’un mois et demi de précipitation et le château de Chambord, chouchou des touristes, était encerclé par les eaux. Les élèves des écoles, collèges et lycées du département seront dispensés de cours et d’activités périscolaires jeudi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire