Piratage TV5 Monde : le gouvernement français "déterminé" à combattre "des terroristes"

09/04/15 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Belga

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur le piratage de TV5Monde par des individus se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique, et le gouvernement est "déterminé" à combattre "des terroristes", a déclaré jeudi matin le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Piratage TV5 Monde : le gouvernement français "déterminé" à combattre "des terroristes"

© Belga

"L'enquête est lancée", "nous sommes déterminés à la faire aboutir rapidement", a affirmé Bernard Cazeneuve devant le siège de la chaîne de télévision internationale francophone à Paris, où il s'était rendu avec ses collègues des Affaires étrangères et de la Culture, Laurent Fabius et Fleur Pellerin.

"Nous sommes face à des terroristes déterminés", "nous sommes déterminés à les combattre", a-t-il assuré, soulignant que le gouvernement n'avait "cessé d'insister sur la gravité de la menace qui pèse sur notre pays". "Tout est mis en oeuvre pour à la fois retrouver les auteurs, les punir, rétablir l'antenne et éviter que de telles attaques cyberterroristes puissent menacer la liberté d'expression à l'avenir", a renchéri de son côté Laurent Fabius.

Le ministre de l'Intérieur a expliqué que les mesures antiterroristes prises après les attentats parisiens de janvier devaient permettre de mieux lutter contre ce type d'attaques. "Nous avons décidé d'armer davantage nos services pour faire face et prévenir ce type d'attaques (...) ce qui vient de se passer témoigne de la pertinence des actions que nous avons engagées", a-t-il dit, au sujet notamment du projet de loi sur le renseignement en cours d'examen au Parlement.

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a, elle, annoncé qu'elle recevrait jeudi après-midi ou vendredi "les dirigeants des grands médias" à la suite du piratage d'envergure contre TV5Monde.

Je "vais réunir très prochainement, cet après-midi ou demain, l'ensemble des dirigeants de grands médias audiovisuels et même peut-être de presse écrite (...) pour m'assurer des points de vulnérabilité ou de risque qui peuvent exister et de la manière de les traiter au mieux", a-t-elle déclaré..

Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé le piratage de la chaine francophone TV5Monde mercredi soir comme une "atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression", dans un tweet publié jeudi matin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires