Philippines: Un puissant séisme fait une vingtaine de morts

15/10/13 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Le Vif

Un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi trois îles prisées des touristes au centre des Philippines, dans la région de Cebu, provoquant la mort d'au moins 20 personnes et faisant des dizaines de blessés.

Philippines: Un puissant séisme fait une vingtaine de morts

© REUTERS

Quinze des personnes décédées ont été dénombrées à Cebu, a indiqué à la presse Reynaldo Balidoune, porte-parole de la défense civile. Cinq autres victimes ont été recensées sur les îles voisines de Bohol et de Siquijor, réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises.

Le séisme s'est produit à 8h12 (2h12 heure belge) et son épicentre a été localisé à 629 km de la capitale, Manille, à quelque 5 km à l'est de Balilihan, dans la région de Bohol, à une profondeur de 20 kilomètres, a annoncé l'Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS).Cebu, une des villes les plus peuplées de l'archipel, se trouve à une soixantaine de km de Balilihan, de l'autre côté du détroit de Cebu.

Les provinces de Cebu et de Bohol sont parmi les destinations touristiques les plus populaires des Philippines, en raison de leurs plages et des "Chocolate Hills" de Bohol, les collines de chocolat, appelées ainsi à cause de leurs teintes.

Les habitants et les touristes ont fait état de nombreux dégâts matériels, subis par les bâtiments modernes ou anciens: des églises, une université et des routes.

Balilihan compte environ 18.500 habitants. Cebu abrite 2,5 millions de personnes et est le carrefour économique, politique, culturel et universitaire du centre de l'archipel. Son port et son aéroport sont les plus grands du pays, après ceux de Manille.

En savoir plus sur:

Nos partenaires