Philippines: le typhon Nari a fait au moins 12 morts

12/10/13 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Le Vif

Le nord des Philippines a été balayé samedi par le typhon Nari qui a fait au moins 12 morts sur son passage et privé plus de deux millions de personnes d'électricité.

Philippines: le typhon Nari a fait au moins 12 morts

© IMAGEGLOBE

Nari a d'abord touché les côtes orientales de ce pays vendredi vers 16h GMT, déracinant les arbres et arrachant les pylônes, avant de se diriger vers l'ouest en traversant les régions fertiles de la grande île de Luçon.

Au moins sept personnes, dont des pêcheurs, ont été portées disparues.

"Il y a eu relativement peu de victimes, mais beaucoup de zones ont été inondées", a déclaré Eduardo del Rosario, responsable du Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes.

Quelque 37 localités du centre de Luçon abritant 2,1 millions d'habitants ont été privées d'électricité, a indiqué le bureau de la défense civile régionale. Deux jours pourraient être nécessaires pour rétablir l'électricité et rouvrir au trafic les grands axes routiers, a indiqué un responsable local à l'AFP.

Le typhon a toutefois épargné la capitale, Manille, où les autorités avaient prévenu d'un risque d'inondations dans la métropole de plus de 12 millions d'habitants.

Le typhon avait obligé le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, à reporter jeudi sa visite officielle aux Philippines.

Après avoir traversé les Philippines, Nari se déplaçait samedi après-midi en mer de Chine méridionale, accompagné de vents pouvant atteindre 120 km/h et il se dirigeait vers la côte nord du Vietnam en gagnant en intensité, selon l'observatoire de Hong Kong.

En savoir plus sur:

Nos partenaires