Philippines : le typhon Bopha fait 238 morts et des centaines de disparus

05/12/12 à 08:05 - Mise à jour à 08:05

Source: Le Vif

Le typhon Bopha, le plus puissant de l'année aux Philippines, a fait au moins 238 morts et des centaines de disparus dans l'extrême sud du pays balayé dans la nuit de mardi à mercredi par des vents violents et noyé sous des trombes d'eau, a annoncé un porte-parole de l'armée.

Philippines : le typhon Bopha fait 238 morts et des centaines de disparus

© AFP

Un précédent bilan faisait état de 115 personnes tuées dans des inondations, des glissements de terrain ou des chutes d'arbres sur l'île de Mindanao généralement épargnée par les nombreux typhons qui touchent chaque année l'archipel philippin.

Une coulée de boue provoquée par les pluies torrentielles a fait 49 morts à New Bataan, une ville difficile d'accès de l'île de Mindanao, tandis que 33 personnes ont péri dans diverses localités rurales de la province du Davao Oriental, a précisé Mar Roxas à la télévision ABS-CBN.

Le maire de New Bataan, Lorenzo Balbin, avait indiqué qu'un grand nombre de victimes, dont les corps ont été entreposés dans un immeuble de l'administration provisoirement transformé en morgue, provenaient d'un village proche où de brusques inondations ont balayé des installations de l'armée.

Mais selon le ministre, un seul soldat a été tué et aucun militaire du contingent déployé dans la ville pour participer aux opérations de sauvetage ne manque à l'appel.

Bopha a touché terre mardi à l'aube par l'est de Mindanao, avec des vents atteignant 210 km/h et de fortes pluies, emportant arbres et habitations, gonflant les cours d'eau et provoquant des glissements de terrain.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires