© Image Globe

Philippines: l’hôpital de campagne belge prêt dans les 24 heures

Le Vif

L’hôpital de campagne dépêché par la Belgique aux Philippines pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan qui a fait plus de 10.000 morts lors de son passage samedi devrait être opérationnel « mardi soir ou mercredi matin ».

L’hôpital de campagne dépêché par la Belgique aux Philippines pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan qui a fait plus de 10.000 morts lors de son passage samedi devrait être opérationnel « mardi soir ou mercredi matin », a indiqué lundi le chef de la mission B-FAST en route vers la région sinistrée, Geert Gijs.

L’équipe de 41 secouristes du dispositif gouvernemental B-FAST (« Belgian First Aid & Support Team ») d’intervention en cas de catastrophe a quitté la Belgique lundi vers 01h30 à bord d’un Airbus affrété par le ministère de la Défense à destination de Cebu (centre de l’archipel philippin) avec des escales à Bakou (Azerbaïdjan) et Calcutta (Inde).

L’appareil est arrivé mardi peu avant 06h00 locales (23h00 heure belge) à Cebu à l’issue d’un vol de 21 heures. L’hôpital de campagne qu’il transporte en soute – tout comme une installation de purification d’eau, soit une quarantaine de tonnes – devrait ensuite être déployé ailleurs sur l’île de Leyte, a indiqué M. Gijs à quelques journalistes à bord de l’avion, dont l’envoyé spécial de l’agence BELGA. Il ignorait toutefois encore lundi midi (heure belge) l’endroit précis de l’implantation de l’hôpital, qui doit se décider en concertation avec les autorités philippines, à l’origine de la demande d’assistance adressée aux gouvernements étrangers et organisations internationales. Mais « nous serons opérationnels douze heures après l’atterrissage », a assuré ce fonctionnaire du SPF Santé Publique, spécialisé en interventions lors de catastrophes, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Il espère bénéficier d’avions de transport de type C-130 pour le déploiement effectif, sans doute dans la région de Tacloban. L’hôpital est conçu pour fournir des soins de base et des « petits soins chirurgicaux » aux victimes du typhon Haiyan, avant, pour les cas les plus graves, une évacuation vers un établissement plus perfectionné. L’unité de purification d’eau est pour sa part capable d’en produire 4.000 litres par heure, a précisé M. Gijs. « Nous sommes autonomes en matériel, eau, nourriture, logement et électricité durant deux semaines », ce qui est une exigence des autorités philippines, a poursuivi le chef de la mission.

Selon le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, l’équipe B-BAST restera au maximum dix jours sur place. Mais cette présence pourrait être prolongée, laissaient entendre lundi des participants. L’Airbus belge emmène aussi seize secouristes français, membres de l’ONG Pompiers de l’urgence internationale (PUI), et deux Luxembourgeois. Ces derniers doivent rejoindre le reste de leur équipe dépêché aux Philippines par avion cargo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire