Philippines : au moins 31 morts, recherches suspendues pour 171 disparus après un naufrage

17/08/13 à 09:45 - Mise à jour à 09:45

Source: Le Vif

Le mauvais temps a forcé samedi les autorités philippines à suspendre les recherches pour tenter de retrouver les 171 personnes portées disparues après le naufrage d'un ferry qui a déjà fait au moins 31 morts.

Philippines : au moins 31 morts, recherches suspendues pour 171 disparus après un naufrage

© Reuters

Le ferry St Thomas Aquinas transportait 831 passagers et membres d'équipage lorsqu'il a sombré en dix minutes dans la nuit de vendredi à samedi au large du port de Cebu (centre de l'archipel) après une collision avec un cargo.

Certains des disparus ont peut-être été recueillis à bord de bateaux de pêche qui se sont joints aux secours, a expliqué le contre-amiral Luis Tuason, commandant adjoint des garde-côtes. Il a toutefois dit s'attendre à un bilan final lourd.

La collision a eu lieu par mer calme, de nuit, à une distance de deux à trois kilomètres du port de Cebu, deuxième ville des Philippines, selon les autorités.

Le ferry, qui transportait également des véhicules, a rapidement coulé. En revanche, le cargo, le Sulpicio Express 7, n'a pas coulé. Les ferries sont l'un des principaux moyens de transport dans l'archipel des Philippines. Mais les accidents maritimes sont fréquents, le plus souvent dus à des normes de sécurité peu élevées, à des contrôles très souples et à la surcharge des navires.

La plus grave catastrophe maritime jamais survenue en temps de paix a eu lieu en 1987 au large de la capitale des Philippines, Manille, lorsqu'un ferry chargé de passagers qui allaient fêter Noël est entré en collision avec un petit pétrolier. Plus de 4.300 personnes avaient alors péri.

En savoir plus sur:

Nos partenaires