© Reuters

Philippines : au moins 21 morts dans le typhon

Au moins 21 personnes ont péri lors du passage sur les Philippines de Hagupit, le typhon désormais retrogradé au rang de tempête tropicale, a annoncé lundi la Croix-Rouge de l’archipel.

Parmi elles, 18 sont mortes sur l’île orientale de Samar, où Hagupit avait touché terre samedi, a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de la Croix-Rouge Gwendolyn Pang. Alors classé comme typhon, Hagupit était accompagné de vents soufflant à 210 km/heure.

Il s’approchait lundi de Manille avec des vents ne soufflant plus qu’à 110 km/heure, ce qui lui a valu d’être dégradé à la catégorie tempête tropicale. Dans l’agglomération de Manille, où vivent 12 millions de personnes régulièrement frappées par des inondations meurtrières, les opérations d’évacuation se poursuivaient toutefois. « Nous sommes en état d’alerte », a déclaré le maire de la ville de Manille, Joseph Estrada. « Ce sont les inondations qui nous inquiètent ».

D’après l’agence météorologique nationale Pagasa, les vents devraient encore s’affaiblir à mesure de la progression vers l’ouest d’Hagupit. La tempête est attendue lundi soir au sud de la capitale.

Contenu partenaire