Manifestations de soutien à Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road © Belga Image

Peut-être la prison à vie pour le patron de Silk Road, l' »ebay de la drogue »

Le créateur du site Silk Road, considéré un temps comme le plus grand site de vente de drogues en ligne au monde, a été reconnu coupable mercredi à New York, où il risque désormais la prison à vie.

Il n’a fallu que quelques heures aux jurés pour déclarer Ross Ulbricht, 30 ans, coupable des sept chefs d’accusation retenus contre lui, dont blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle et piratage informatique.

Il avait amassé selon l’accusation une fortune de 18 millions de dollars grâce à Silk Road, site en ligne clandestin parfois surnommé « l’Ebay de la drogue », qui avait enregistré plus d’un million de transactions de drogue en trois ans, selon l’accusation.

Créé en 2011, Silk Road permettait notamment d’acquérir héroïne, cocaïne ou LSD grâce à la monnaie virtuelle bitcoin, en garantissant l’anonymat à ses dizaines de milliers d’acheteurs à travers le monde.

On y trouvait aussi des kits de piratage, des faux papiers, ou encore des services de tueurs à gage, d’après l’accusation qui soupçonnait également M. Ulbricht d’avoir commandité six assassinats dans son entourage, pour protéger le secret entourant les transactions du site.

Rien n’a cependant établi que ces meurtres aient eu lieu.

Ulbricht, accusé d’avoir dirigé le « plus grand et le plus sophistiqué marché noir de la criminalité sur internet », avait été interpellé en octobre 2013 à San Francisco et transféré à New York. Le site avait été fermé par le FBI.

Contenu partenaire