Peter Piot: "Je n'aurais jamais cru que l'épidémie Ebola s'aggraverait à ce point"

22/09/14 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Belga

Peter Piot, le codécouvreur belge du virus Ebola, a déclaré au magazine allemand Der Spiegel qu'il craignait que la maladie ne s'étende à d'autres continents.

Peter Piot: "Je n'aurais jamais cru que l'épidémie Ebola s'aggraverait à ce point"

Un médecin MSF se prépare à soigner des patients à Monrovia au Libéria © REUTERS

"Il suffit qu'une personne contaminée parmi les Indiens qui vivent en Afrique de l'Ouest rende visite à sa famille en Inde pendant la période d'incubation et lui transmette l'infection" a déclaré Piot. "En Inde aussi, il arrive souvent que les médecins et les infirmières ne portent pas de gants protecteurs. Ils seront rapidement contaminés et propageront le virus".

Le baron belge est certain que certains malades se sont rendus en Europe dans l'espoir d'un traitement et que ceux-ci pourraient contaminer quelques Européens qui en mourraient. En revanche, Piot se dit convaincu qu'une apparition de la maladie en Europe et en Amérique du Nord serait rapidement éradiquée.

En Afrique ,l'épidémie peut déstabiliser toute une région. "Et il faut que ce soit clair une fois pour toutes : il ne s'agit pas d'une simple épidémie, mais d'une catastrophe humanitaire" a déclaré le médecin belge. "Je ne peux qu'espérer que nous réussirons à l'enrayer rapidement. Je n'aurais jamais cru qu'elle s'aggraverait à ce point".

Par ailleurs, le site d'actualité américain Vox.com publie une infographie qui permet de visualiser l'évolution de l'épidémie.

Belga/AVE/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires