Pédophilie : Benoît XVI appelle l'Eglise à la "réforme"

04/11/10 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Le Vif

Le pape Benoît XVI a appelé jeudi l'Eglise catholique à la "purification" et à la "réforme" à l'heure où elle est confrontée aux scandales de la pédophilie au sein du clergé.

Pédophilie : Benoît XVI appelle l'Eglise à la "réforme"

© EPA

"Même de nos jours, les épreuves et les souffrances ne manquent pas à la communauté ecclésiale et celle-ci a besoin de purification et de réforme", a dit le pape dans un message envoyé à l'archevêque de Milan (nord) pour le 4ème centenaire de la canonisation de saint Charles Borromeo, le 1er novembre 1610.

Il a donné en exemple saint Charles qui entreprit "une profonde réforme de l'Eglise en commençant par sa propre vie" et "vécut de manière héroïque les vertus évangéliques de la pauvreté, de l'humilité et de la chasteté".

Benoît XVI a "encouragé" les prêtres et les diacres "à faire de leur vie un chemin courageux de sainteté" et "à ne pas craindre l'ivresse de cet amour confiant en Jésus Christ" pour lequel saint Charles "a été prêt à s'oublier lui-même et à tout laisser". Et il a souhaité qu'ils aient "une foi limpide" et "une vie sobre et pure".

Depuis la publication en novembre 2009 en Irlande d'un rapport révélant des centaines de cas d'abus sexuels sur des enfants commis par des prêtres couverts par leur hiérarchie, le pape Benoît XVI est aux prises avec la plus grave crise de l'Eglise catholique de ces dernières années, amplifiée par des scandales similaires en Allemagne, son pays natal, en Belgique et aux Etats-Unis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires