© Reuters

Pays-Bas : le prince Friso enterré à côté du château de Drakensteyn

Le Vif

La dépouille du prince néerlandais Friso a été transportée vendredi matin du palais de La Haye jusqu’à Lage Vuursche, où une cérémonie s’est tenue vers midi dans l’église adjacente au château de Drakensteyn. La cérémonie religieuse et l’inhumation dans le cimetière voisin se sont déroulées dans l’intimité.

La presse, bien présente dans le village, n’a pas pu accéder à l’église et au cimetière, comme la famille royale l’avait souhaité. La police avait prévu un barrage, la famille et les amis du défunt étant les seuls à pouvoir assister à la cérémonie.

Lage Vuursche est le village dans lequel se retirera bientôt Beatrix, qui a abdiqué le 30 avril en faveur de son fils aîné Willem-Alexander. Elle réside en ce moment encore au palais royal de La Haye. Deuxième des trois fils de Beatrix, Johan Friso était décédé le 12 août dernier de complications liées à un accident de ski le 17 février 2012 à Lech, en Autriche.

Le premier conseil des ministres de rentrée, prévu ce vendredi, sera simplifié en hommage au prince défunt. Ainsi, Mark Rutte ne tiendra pas de conférence de presse à l’issue du conseil, comme il le fait habituellement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire