Pays-Bas : le peuple se rebiffe contre la chanson du couronnement

22/04/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Le Vif

Après la diffusion de la chanson officielle prévue pour le couronnement de Willem-Alexander, le 30 avril, des milliers de Néerlandais ont protesté contre un morceau qu'ils jugent "imbécile". Le compositeur a retiré son titre.

Pays-Bas : le peuple se rebiffe contre la chanson du couronnement

© Image Globe

Malaise musical aux Pays-Bas. La chanson officielle choisie pour le couronnement du nouveau roi, Willem-Alexander, a été retirée par son auteur, John Ewbank, après qu'il a reçu de violentes critiques.

Sur sa page Facebook, il fait part de sa décision: "Chers compatriotes, après avoir encore dû bloquer une nouvelle insulte sur mon compte Twitter, je n'en peux plus". Une pétition en ligne rejetant ce morceau qualifié d'"imbécile" a récolté plus de 39 000 signatures et des dizaines de milliers de Néerlandais ont exprimé leur mécontentement, notamment sur les réseaux sociaux, depuis la diffusion vendredi de cette chanson.

Le Koningslied (la chanson du roi), un improbable - et surprenant - mélange de musique populaire, de chant choral et de rap, ne sera donc pas diffusé le 30 avril. Dans le projet initial, les 51 artistes qui interprètent le titre devaient donner un concert à Rotterdam le même jour.

La commission nationale chargée de l'organisation des cérémonies du couronnement de Willem-Alexander s'est déclarée déçue par la renonciation du compositeur, tout en soulignant qu'elle la comprenait.

Nos partenaires