Pays-Bas: le jeune homme ayant interrompu le journal de 20H00 dit avoir agi seul

30/01/15 à 17:38 - Mise à jour à 17:38

Source: Belga

Le jeune homme qui a fait irruption jeudi soir, avec une arme factice, dans les studios de la télévision publique néerlandaise (NOS) pour exiger de passer à l'antenne du journal de 20h a avoué vendredi avoir agi "seul" et non au nom d'une organisation terroriste, a annoncé la police.

Pays-Bas: le jeune homme ayant interrompu le journal de 20H00 dit avoir agi seul

© capture d'écran NOS

Jeudi soir, le jeune homme de 19 ans avait soutenu dans une lettre de menace avoir agi au nom d'un "collectif de hackers". Il avait aussi affirmé que 98 hackers le soutenant étaient prêts à mener une cyber-attaque et que huit charges explosives radioactives avaient été placées aux Pays-Bas.

"Il a déclaré avoir agi seul et non au nom d'une organisation, et donc a fortiori pas au nom d'une organisation terroriste", a déclaré la police dans un communiqué. "Il a aussi dit qu'il n'y avait pas de cyber-attaque prévue et qu'aucun explosif n'avait été placé", a ajouté la même source.

Le jeune homme, qui doit répondre d'enlèvement, menaces et détention illégale d'armes, a comparu vendredi devant un juge qui a prolongé de 14 jours sa détention préventive, a rapporté l'agence de presse ANP.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué vendredi lors d'une conférence de presse "un incident grave". "Cela montre à nouveau que nous devons être et rester alertes et attentifs".

En savoir plus sur:

Nos partenaires