Pays-Bas : des milliers de personnes se recueillent après la fusillade

11/04/11 à 08:53 - Mise à jour à 08:53

Source: Le Vif

Plusieurs milliers de personnes, dont le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, se sont recueillies dimanche soir devant un centre commercial d'Alphen aan den Rijn (ouest des Pays-Bas) au lendemain d'une fusillade y ayant fait sept morts.

Pays-Bas : des milliers de personnes se recueillent après la fusillade

© ANP/Koen van Weel

"Il y a des événements qu'il est impossible de décrire avec des mots", a déclaré Mark Rutte, avant d'observer une minute de silence avec les personnes présentes, beaucoup tenant à la main une bougie ou une lanterne.

Les habitants de la ville avaient été appelés sur Twitter à rallier vers 21H00, munis de bougies, l'endroit où un homme de 24 ans avait ouvert le feu à l'arme automatique samedi, tuant six personnes et en blessant une dizaine, dont trois sont toujours dans un état critique, avant de se donner la mort.

"Les Pays-Bas entiers sont sous le choc", a ajouté Mark Rutte lors de la cérémonie, retransmise en direct par la chaîne de télévision publique néerlandaise, parlant d'un "drame qui a blessé profondément notre société".

Des centaines de bouquets de fleurs et de bougies ont été ensuite déposées devant l'entrée du centre commercial. "Cher amis, le 9 avril est un jour noir", a pour sa part déclaré Bas Eenhoorn, le maire par intérim de Alphen aan de Rijn. "Il ne s'agit pas seulement des victimes, il s'agit de toute notre société".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires