Pays-Bas: 617 millions d'euros pour la reconstruction des îles victimes d'Irma

10/11/17 à 21:13 - Mise à jour à 21:12

Source: Afp

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le versement de 617 millions d'euros pour aider à la reconstruction de ses territoires caribéens dévastés par le passage meurtrier de l'ouragan Irma en septembre.

Pays-Bas: 617 millions d'euros pour la reconstruction des îles victimes d'Irma

© REUTERS

La majorité des fonds, quelque 550 millions d'euros, sera attribuée à Sint-Maarten, la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, où 70% des infrastructures ont été détruites, et 67 millions d'euros supplémentaires aux îles voisines de Saba et Saint-Eustache.

Pylônes électriques abattus, arbres déracinés, immeubles éventrés: de catégorie maximale 5, Irma a traversé l'île en dévastant tout sur son passage, avec des vents dépassant parfois les 350 km/h. La tempête a tué 124 personnes sur son passage dans les Caraïbes et en Floride, dont quinze à Saint-Martin.

"Il est très urgent que la reconstruction commence aussi tôt que possible", a souligné le Premier ministre libéral Mark Rutte, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. "Nous avons décidé que les Pays-Bas étaient prêts à donner un maximum de 550 millions d'euros sous forme d'aide" pour Sint-Maarten, a-t-il dit, expliquant que la somme serait débloquée en plusieurs tranches et en collaboration avec les organisations internationales.

Le gouvernement local provisoire de Sint-Maarten devra approuver certaines conditions comme la mise en place d'un système de contrôle afin de superviser l'utilisation des fonds. Sint-Maarten est plongé dans une crise politique depuis que le Premier ministre local William Marlin a refusé les conditions néerlandaises liées à l'aide, provoquant la chute du gouvernement. Des élections devraient être organisées, mais le flou subsiste quant à la date et aux modalités du scrutin. Pour M. Rutte, il faut encore veiller aux détails "légaux et pratiques", comme les listes électorales.

Nos partenaires