Pas un dollar pour l'Unesco

21/12/11 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Le Vif

Les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace d'interrompre leur contribution financière à l'Unesco en raison de l'admission de la Palestine, même pour l'année 2011

Pas un dollar pour l'Unesco

© EPA

Les Etats-Unis ont mis à exécution leur menace d'interrompre leur contribution financière à l'Unesco en raison de l'admission de la Palestine. Le versement des quotes-parts de chaque pays étant effectué en décembre, les Américains ont décidé de ne pas payer pour toute l'année 2011, arguant qu'ils en avaient prévenu les autres membres. Résultat, autant on s'attendait à des difficultés de financement pour l'année 2012, autant on n'avait pas prévu cet effondrement en 2011.

Plusieurs Etats "raisonnables" demandent donc aux Etats-Unis de régler au moins les 10/12es de 2011, puisque la Palestine n'a été admise que le 31 octobre.
"Négatif", répond Washington, tenu de refuser le financement de toute agence onusienne qui admettrait les Palestiniens, en application de deux lois, l'une votée sous Reagan, l'autre sous Clinton. Un vrai casse-tête, qui embarrasse l'administration Obama.

Christian Makarian

En savoir plus sur:

Nos partenaires