© EPA

Parlement européen : un Britannique expulsé après avoir proféré des propos fascistes

Un député britannique europhobe s’est fait expulser du Parlement européen mercredi après avoir comparé le discours d’un collègue allemand, chef de file des socialistes, à celui des nazis, puis l’avoir traité de « fasciste ».

L’échange est intervenu dans le cadre d’un débat sur la crise économique, alors que l’eurodéputé allemand Martin Schulz, président du groupe socialiste, défendait la nécessité pour les pays européens d’agir de concert.

Godfrey Bloom, élu du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui réclame la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, a alors apostrophé M. Schulz, sans que ses propos soient audibles pour le public.

« Il vient de dire: ein Volk, ein Reich, ein Führer (un peuple, un empire, un chef, la devise de l’Allemagne nazie, NDLR), voilà ce que je viens d’entendre! », s’est exclamé Martin Schulz.

L’altercation a mis l’hémicycle en émoi. C’est « tout juste s’il n’a pas rajouté: et on met des camps de concentration pour régler le problème », s’est offusqué le président du groupe conservateur, le

Français Joseph Daul, exigeant des excuses immédiates.

L’intéressé n’a pas nié les faits. Prié une nouvelle fois de s’excuser par le président du Parlement, le Polonais Jerzy Buzek, Godfrey Bloom a refusé et même ajouté que Martin Schulz était « un fasciste non démocratique ». Jerzy Buzek lui a donc demandé de quitter l’hémicycle.

Ce n’est pas la première fois qu’un membre du parti UKIP se fait remarquer au Parlement européen. Son président Nigel Farage s’était illustré en comparant le président de l’UE Herman Van Rompuy à une « serpillière ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire