Le pape embrasse l'archevêque luthérienne de l'Église de Suède Antje Jackelén © REUTERS

Pape François: « La prêtrise ne sera sans doute jamais accessible aux femmes »

Le Vif

Selon une information de l’agence de presse Reuters, le pape François a déclaré dans son avion qu’il pensait que les femmes n’accéderaient probablement jamais à la prêtrise dans l’Église catholique.

Le pape a fait cette déclaration en revenant d’un voyage en Suède. Ce n’est pas la première fois qu’il donne une conférence de presse informelle pendant un voyage en avion.

En Suède, François a plaidé en faveur d’un rapprochement entre catholiques et luthériens, et une journaliste suédoise lui a rétorqué que l’Église luthérienne de Suède était dirigée par une femme. Elle lui a demandé s’il pensait que les femmes pourraient bientôt devenir prêtres dans l’Église catholique.

« Le saint pape Jean-Paul II a eu le dernier mot limpide sur ce sujet, et c’est toujours d’application », a répondu le pape actuel. Le pape cite un document de 1994 qui confirme l’exclusion des femmes de cette fonction.

« Marie est plus importante que jamais »

La journaliste a insisté: « C’est non pour toujours? Jamais, jamais ? » « Si on lit soigneusement la déclaration de Jan Paul II, cela va dans cette direction », a répondu François.

« À de nombreux égards, les femmes réussissent mieux que les hommes. Et quand on me demande qui est plus important des apôtres ou de Marie dans la théologie autour de la Pentecôte, je réponds Marie », a ajouté le pontife.

Toujours selon Reuters, en août, François a fondé une commission destinée à étudier le rôle des femmes dans le christianisme primitif. Certains en avaient conclu que le pape est actuel était ouvert à un rôle plus important pour les femmes au sein de l’Église.

(RR)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire