Panique et tremblements sur la côte Est des Etats-Unis

24/08/11 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

La côte Est des Etats-Unis a été saisie hier par un séisme de magnitude 5.9. Le séisme a été fortement ressenti à New-York et Washington où de nombreux immeubles de bureaux ont été évacués.

Panique et tremblements sur la côte Est des Etats-Unis

© EPA

"Il s'agit d'un des plus puissants séismes sur la côte Est", a assuré Lucy Jones, sismologue à l'Institut de géophysique américain (USGS), sur la chaîne de télévision CNN. L'épicentre du séisme se situe à 800 mètres de profondeur et à 133 km de la capitale américaine, selon des données révisées de l'USGS, qui précise qu'il a eu lieu vers 13H50, heure locale.

Dès les premières secousses, les rues des grandes villes se sont remplies d'habitants quittant leurs bureaux. Ces derniers ont d'abord cru à une attaque, ce qui a créé un début de psychose et quelques moments de stress.

S'il n'y a que quelques blessés, des dégâts matériels sont pourtant à déplorer. Le Washington Monument a été fissuré et est désormais inaccessible au public. Deux réacteurs de centrales qui se trouvaient non loin de l'épicentre ont été mis automatiquement à l'arrêt, mais sans que l'on constate de dégâts. Véritable victime collatérale du séisme, Dominique Strauss-Kahn n'a pas pu récupérer son passeport, les services judiciaires ayant été fermés suite aux secousses. La conférence de presse du procureur Cyrus Vance a elle aussi été interrompue comme en témoigne la vidéo:


Sur la vidéo suivante on retrouve un journaliste de CNN un peu chamboulé juste après le séisme.

Le Vif.be

Nos partenaires