Panama : le conservateur Varela vainqueur de la présidentielle

05/05/14 à 06:50 - Mise à jour à 06:50

Source: Le Vif

Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a remporté dimanche l'élection présidentielle au Panama où il succédera au milliardaire conservateur Ricardo Martinelli, dans un pays où les fruits de la très forte croissance économique liée notamment au canal profitent majoritairement à l'élite.

Panama : le conservateur Varela vainqueur de la présidentielle

© Image Globe

Le président du tribunal électoral a appelé M. Varela, vice-président élu et ancien ministre des Affaires étrangères, entré en opposition avec le président sortant, pour l'informer de sa victoire après dépouillement de plus de 60% des scrutins.

Les sondages ne donnaient pourtant M. Varela qu'en troisième position derrière le candidat de droite et ancien ministre du Logement José Domingo Arias, parrainé par le sortant Ricardo Martinelli, et l'opposant social-démocrate et ex-maire de Panama, Juan Carlos Navarro.

Juan Carlos Varela, 50 ans, est un florissant producteur de rhum, fervent catholique, entré en dissidence après avoir été le vice-président du gouvernement dirigé par M. Martinelli.

Il a renoncé à ses ambitions présidentielles en 2009 pour rejoindre le camp de M. Martinelli. Après la victoire de ce dernier, il est nommé ministre des Affaires étrangères avant d'être destitué deux ans plus tard, à la suite de désacords avec le président, contre lequel il a pris dimanche sa revanche.

Quelque 2,5 millions d'électeurs, sur 3,8 millions d'habitants, étaient convoqués pour ces élections générales où ils devaient également désigner leurs 71 députés et leurs maires. Le scrutin s'est déroulé dans le calme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires