Pakistan: au moins 55 morts dans un attentat suicide

09/07/10 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

Au moins 55 personnes ont été tuées aujourd'hui dans un attentat suicide visant un bureau de l'administration en train de distribuer des fauteuils roulants dans le nord-ouest du Pakistan. Le pays est en proie à une vague meurtrière d'attentats des talibans alliés à Al-Qaïda.

Pakistan: au moins 55 morts dans un attentat suicide

© Reuters

L'attaque a été perpétrée à Yakaghund, un village du district tribal de Mohmand, non loin de la frontière afghane et l'un des bastions des talibans pakistanais et de combattants étrangers d'Al-Qaïda, a rapporté un journaliste de l'AFP sur place.

Le kamikaze a précipité sa moto contre la grille d'entrée d'une maison qui fait office de bureau de l'administration locale, au moment où, selon des responsables locaux, des civils patientaient pour recevoir notamment des denrées alimentaires et quelques fauteuils roulant, stockés sous une vaste tente arborant un panneau du Programme alimentaire mondial de l'ONU.

"J'étais la cible, ils ont voulu me tuer mais je n'étais pas au bureau, par chance", a confié à l'AFP le chef de l'administration locale, Rasool Khan. "Il y a eu 55 morts et 104blessés", a-t-il affirmé, ajoutant que le bilan pourrait s'alourdir. Des secouristes tentaient de déblayer dans l'après-midi les décombres de plusieurs échoppes attenantes qui se sont effondrées, redoutant que d'autres civils soient ensevelis sous les débris.

"Le bureau de l'administration a été endommagé, tout comme un mur de la prison et plusieurs détenus sont parvenus à s'échapper", a précisé M. Ahmed. Au moins 28 se sont évadés, essentiellement des délinquants, selon la police locale.

"L'explosion a été très violente, plusieurs bâtiments et des boutiques près du bureau de l'administration se sont effondrés", a notamment déclaré un officier de l'armée qui a fait boucler le périmètre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires