Malala Yousafzai © Reuters

Pakistan : 8 des 10 suspects de l’attaque contre Malala ont été libérés

Huit des dix Pakistanais, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque qui a grièvement blessé la militante pour l’éducation des femmes Malala Yousafzai en 2012, ont été libérés faute de preuves, ont indiqué vendredi plusieurs responsables locaux.

Malala a été blessée par balle à la tête en octobre 2012 par des rebelles talibans qui avaient pris d’assaut son bus scolaire. Plusieurs de ses camarades ont également été blessées dans cette attaque qui a fait de la jeune fille une célébrité mondiale, couronnée en 2014 par le prix Nobel de la paix.

En avril dernier, des responsables locaux, militaires notamment, avaient annoncé que dix hommes soupçonnés d’avoir fomenté l’attaque avaient été condamnés à la prison à vie par un tribunal de Mingora, capitale du district de Swat, où avait eu lieu l’assaut.

Les suspects avaient été arrêtés par l’armée à la suite d’une opération antitalibans menée conjointement avec la police et les services de renseignement. Leur procès avait été tenu secret et à l’écart des médias, jusqu’à l’annonce des verdicts.

Mais ce vendredi, coup de théâtre: Salim Khan Marwat, le chef de la police de Swat, a indiqué à l’AFP que, contrairement à cette première annonce, seuls deux suspects avaient été condamnés, les huit autres ayant été blanchis et libérés. « Deux ont été condamnés à la prison à vie et les huit autres ont été acquittés », a-t-il déclaré.

Contenu partenaire