Pakistan: 3,2 millions de personnes affectées par les inondations

03/08/10 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Le Vif

Les pires inondations depuis 80 ans au Pakistan ont jusqu'à présent affecté quelque 3,2 millions de personnes au total dans tout le pays, a indiqué mardi l'ONU, citant des estimations gouvernementales.

Pakistan: 3,2 millions de personnes affectées par les inondations

© Reuters

"Quelque 3,2 millions de personnes ont été touchées par les inondations dont 1,4 million sont des enfants", a indiqué un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Marco Jimenez Rodriguez, lors d'une conférence de presse.

Par ailleurs, Unicef Belgique a annoncé mardi dans un communiqué que l'eau avait été rétablie pour 800.000 personnes. "Unicef est parvenu à remettre en service 73 réseaux de distribution d'eau qui desservent 800.000 personnes, alors que 12 camions citerne apportent chaque jour de l'eau à 100.000 autres déplacés", détaille l'organisation.

Sur les 3.240.000 personnes touchées par les inondations, "1.310.000 sont dans une situation particulièrement précaire", précise le communiqué. "Plus de 500 écoles sont occupées par des déplacés et les dégâts aux infrastructures publiques sont énormes: hôpitaux, centrales électriques, réseaux de distribution, écoles, ponts, routes, lignes de communication, réseau d'électricité ont été détruits".

L'estimation de 2,5 millions de sinistrés donnée lundi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ne concernait que la province du nord-ouest, la plus frappée par les inondations et glissements de terrain provoqués par des précipitations exceptionnelles liées à la mousson, a précisé Marco Jimenez Rodriguez.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires