Pakistan: 26 morts dans un attentat suicide visant des chiites

17/02/12 à 20:00 - Mise à jour à 20:00

Source: Le Vif

Au moins 26 personnes ont été tuées dans un attentat suicide perpétré près d'une mosquée chiite dans le nord-ouest du Pakistan, selon les autorités locales.

Pakistan: 26 morts dans un attentat suicide visant des chiites

© AFP

Le kamikaze à moto a fait exploser sa bombe sur un marché fréquenté de Parachinar, la principale ville du district tribal de Kurram, régulièrement ensanglanté par les attaques des insurgés talibans alliés à Al-Qaïda et les conflits entre majorité sunnite et minorité chiite.

L'attentat a été perpétré au moment de la grande prière du vendredi. Il s'agit de l'attentat le plus grave survenu au Pakistan depuis le 10 janvier lorsqu'une bombe avait causé la mort de 35 personnes dans le district tribal de Khyber.

Environ 54 personnes ont été blessées et 37 sont toujours hospitalisées, certaines dans un état critique. L'attentat a été revendiqué par un petit groupe d'insurgés qui a fait sécession du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), le principal mouvement rebelle, qui a fait allégeance à Al-Qaïda en 2007. En quatre ans et demi, près de 5.000 personnes ont péri dans plus de 500 attentats à travers tout le Pakistan.

Cet attentat est intervenu alors que les autorités ont annoncé que l'armée pakistanaise avait tué 17 talibans vendredi au cours d'une attaque dans le nord-ouest du pays. Un soldat et trois miliciens ont également trouvé la mort.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires