© Reuters

Pakistan : 10 alpinistes tués par balle

Le Vif

Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a revendiqué l’attaque visant neuf alpinistes étrangers, dont cinq Ukrainiens, tués par balle dans la nuit de samedi à dimanche dans l’Himalaya pakistanais.

Dans un appel téléphonique à l’AFP, un porte-parole du TTP, Ehsanullah Ehsan, a précisé que l’opération avait été menée par une faction jusqu’ici inconnue, « Junood ul-Hifa », pour venger la mort du numéro deux des talibans pakistanais, Wali ur-Rehman, tué en mai par un tir de drone américain.

Selon la télévision officielle PTV, outre les Ukrainiens figuraient également des Chinois et des Russes dans ce groupe d’alpinistes. L’attaque est survenue dans un camp de base sur le Nanga Parbat, 9e sommet du monde avec 8.126 mètres, dans le district de Diamer appartenant à la province du Gilgit-Baltistan (nord). Cette région, qui borde la Chine et le Cachemire, est considérée comme l’une des plus sûres du Pakistan. Elle a cependant été le théâtre ces dernières années d’attaques d’activistes islamistes contre des membres de la minorité chiite du pays.

« Il y avait neuf étrangers et un Pakistanais. Les faits se sont produits vers 22H00. C’étaient des alpinistes », a indiqué à l’AFP un responsable de la police du Diamer, Mohammed Naveed. Des premières informations officielles avaient fait état de 10 touristes étrangers. « Des hommes armés sont arrivés et ont ouvert le feu sur eux. Nous avons eu la confirmation qu’ils ont été tués », a-t-il ajouté. « Nous avons envoyé des hélicoptères sur place pour récupérer les corps. Une opération de recherche a été lancée (contre les tireurs). Tous les points d’entrée et de sortie (de la région) ont été fermés », a déclaré M. Naveed.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire