© Image Globe

Ouverture du G20 sur la gouvernance mondiale au Mexique

Les responsables de la diplomatie des pays du G20 ont entamé dimanche à Los Cabos, au nord-est du Mexique, une réunion « informelle » avec dix pays invités, visant à « débloquer » des thèmes de gouvernance mondiale comme le changement climatique, la sécurité alimentaire et le développement durable.

« Il y a beaucoup de problèmes qui touchent les vies de milliards de personnes dans le monde et sur lesquels la communauté internationale ne parvient pas à faire des progrès visibles », a dit à l’ouverture de la réunion Patricia Espinosa, ministre des Affaires étrangères du Mexique, pays président en exercice du G20.

Cette première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, qui regroupe les pays les plus industrialisés, des pays émergents ainsi que l’Union européenne – représentant environ 85% du PIB mondial – doit permettre par son caractère informel des discussions libres entre ministres, dans la perspective de la tenue en juin du sommet du G20 dans cette même station balnéaire huppée de Los Cabos.

La moitié des ministres des Affaires étrangères des pays du G20, notamment ceux de la France, du Royaume uni, de l’Italie, de l’Inde ou du Brésil, n’ont toutefois pas fait le déplacement jusqu’à Los Cabos.

Dix pays non membres participent à cette réunion à l’invitation du G20 : Algérie, Azerbaidjan, Chili, Colombie, Espagne, Emirats arabes unis, Norvège, Singapour, ainsi que le Cambodge, président en exercice de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), et le Bénin pour l’Union africaine (UA).

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire