Ouverture de la tombe d'Arafat

13/11/12 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Le Vif

Les travaux pour ouvrir la tombe du dirigeant palestinien historique Yasser Arafat en vue de prélèvements sur sa dépouille pour déterminer les causes de sa mort ont commencé mardi, a indiqué à l'AFP une source proche de la famille.

Ouverture de la tombe d'Arafat

© Image Globe

"Ils ont commencé aujourd'hui à enlever du ciment et de la pierre du mausolée d'Arafat et les travaux continueront pendant au moins 15 jours", a précisé cette source sous le couvert de l'anonymat.

"Les opérations se poursuivront jusqu'à atteindre la couche de terre qui recouvre le corps et ne sera enlevée qu'à l'arrivée des juges français, des experts suisses et des enquêteurs russes", a-t-on souligné.

De grandes bâches ont été installées lundi autour du mausolée d'Arafat, dissimulant la tombe aux regards, ainsi qu'à l'entrée de la Mouqataa, siège de la présidence à Ramallah, qui y conduit, en vue de prélèvements sur sa dépouille par des équipes de spécialistes étrangers.

Les juges français chargés d'enquête sur l'hypothèse d'un assassinat de Yasser Arafat et les experts du laboratoire suisse qui a décelé des quantités anormales de polonium sur des échantillons biologiques retrouvés sur des effets personnels du défunt doivent réaliser des prélèvements sur sa dépouille le 26 novembre, ce qui implique une exhumation.

La thèse d'un empoisonnement a regagné du crédit après la diffusion en juillet d'un documentaire d'Al-Jazeera révélant la présence de quantités anormales de polonium sur des effets personnels de Yasser Arafat confiés par sa veuve, Souha, à la chaîne qatarie qui les a fait analyser par un laboratoire suisse spécialisé.

Avec Belga

Nos partenaires