Ouragan Irène : bilan des victimes à la hausse

30/08/11 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Le Vif

Le décompte des victimes de l'ouragan Irène a été revu à la hausse. La tempête a perdu en intensité avant son passage sur la métropole new-yorkaise, mais avait durement touché les Caraïbes et les États de Caroline avant de se diriger ensuite vers le Canada.

Ouragan Irène : bilan des victimes à la hausse

© Reuters

Irène aurait causé la mort d'au moins 38 personnes aux États-Unis, selon un décompte fait par l'AFP. Les États de New York, de la Caroline du Nord et de la Pennsylvanie totalisent chacun six morts. Quatre personnes sont également décédées en Virginie, deux respectivement dans le Connecticut et la Floride et une dans le Maryland, le New Jersey et le Vermont. La plupart des morts ont été victimes de chutes d'arbres, d'accidents de la route ou de crues.

La semaine dernière, Irène avait déjà fait au moins cinq morts dans les Caraïbes: un dans le territoire américain de Porto Rico, deux en République dominicaine et deux autres en Haïti.

Bien que nettement affaiblie, Irène déferle depuis dimanche soir sur les provinces atlantiques du Canada. Le cyclone a quitté le Québec, où près de 300 000 foyers sont privés de courant et deux habitants sont portés disparus.

Les transports reprennent à New York

Les trois aéroports de la ville ont rouvert leurs portes pour les vols à l'arrivée, et les transports en commun ont repris hier à New York, au lendemain du passage de la tempête Irène sur la ville.
Le métro fonctionnait quasi normalement lundi matin, au grand soulagement des millions d'usagers qui l'utilisent tous les jours. Les bus roulaient également.

"A quelques exceptions près, le service a repris sur toutes les lignes du métro. Mais le service sera moins fréquent qu'à l'habitude, et les usagers doivent s'attendre à des attentes plus longues et à des trains plus pleins", a précisé la Metropolitan Transportation Authority (MTA).

La facture sera salée

Selon la société de gestion du risque Eqecat, les dégâts occasionnés par Irène aux Etats-Unis pourraient s'élever au total de 5 à 7 milliards de dollars. Une autre estimation des experts de Kinetic Analysis estime des dommages allant de 6 à 10 milliards de dollars. Ces estimations sont cependant moins importantes que celle avancée dimanche par le gouverneur du New Jersey, qui évoquait des dizaines de milliards de dollars.

Am.R. (stg), avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires