© Image Globe

Ouganda : le ministre Labille veut se concerter rapidement avec ses collègues européens

Le Vif

Le ministre belge de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille veut se réunir le plus rapidement possible avec ses collègues de l’Union européenne afin d’arrêter une position commune sur la nouvelle loi réprimant plus encore l’homosexualité en Ouganda. Les Pays-Bas ont déjà suspendu une partie de leur aide financière.

Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda mais cette législation, adoptée à une écrasante majorité le 20 décembre par le parlement et promulguée lundi par M. Museveni, interdit notamment toute « promotion » de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel(le).

Jean-Pascal Labille n’envisage cependant pas encore de suspendre l’aide à l’Ouganda. « Ce serait pénaliser les plus faibles parmi la population ougandaise », dit-on à son cabinet. « Nous sommes néanmoins très inquiets. Tous les citoyens devraient jouir des mêmes droits ». M.Labille va donc insister pour que les ministres européens se réunissent rapidement et émettent un point de vue commun.

« La Belgique condamne fermement cette violation des droits humains et demande que la communauté internationale réagisse avec force », a pour sa part indiqué le Premier ministre belge Elio Di Rupo.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est dit dans un communiqué « très inquiet d’apprendre l’adoption en Ouganda de la loi renforçant la criminalisation de l’homosexualité et stigmatisant les individus en fonction de leur orientation sexuelle ». Il « appelle les autorités ougandaises à ré-examiner cette nouvelle législation, à la lumière des engagements internationaux auxquels ce pays a adhéré », ajoute le texte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire