© Image Globe

Ouganda: la loi anti-homosexualité entre en vigueur, Elio Di Rupo « choqué »

Le Vif

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi controversée durcissant la répression de l’homosexualité qu’il avait un temps refusé de signer, a annoncé une porte-parole de la présidence ougandaise.

« Le président vient de signer la loi anti-homosexualité (…) la loi entre de ce fait en vigueur ». Les relations homosexuelles sont déjà passibles de la prison à vie en Ouganda, mais cette législation, adoptée mi-décembre par le Parlement, interdit notamment toute « promotion » de l’homosexualité et rend obligatoire la dénonciation de quiconque s’affichant homosexuel(le).

Elle a suscité des critiques virulentes de la part des défenseurs des droits de l’Homme et des gouvernements occidentaux, en particulier des Etats-Unis, un allié clé de Kampala. Les dispositions les plus controversées, prévoyant la peine de mort en cas de récidive ou de rapport avec un mineur ou en se sachant porteur du virus du sida, ont été abandonnées, mais la loi reste très critiquée.

Washington avait notamment récemment averti que l’entrée en vigueur de cette loi « compliquerait (ses) relations » avec Kampala. « Le président ne peut pas être sous pression des groupes de pression internationaux (…) il a fait savoir clairement que quelle que soit sa décision (concernant la loi) elle serait prise dans l’intérêt de l’Ouganda et non de l’étranger », a expliqué lundi matin un autre porte-parole. « L’Ouganda est un pays souverain et ses décisions doivent être respectées. »

Le président ougandais, au pouvoir depuis 1986, avait initialement indiqué qu’il ne promulguerait pas la loi anti-homosexualité car il est « mal de punir une personne parce qu’elle est anormale ». Il avait ensuite annoncé avoir changé d’avis après consultation d’un groupe de scientifiques selon lesquels, a-t-il dit, l’homosexualité était « comportementale, pas génétique ».

Elio Di Rupo « choqué »

La Belgique « condamne fermement » la loi durcissant la répression de l’homosexualité promulguée lundi par le président ougandais Yoweri Museveni, a déclaré le Premier ministre Elio Di Rupo, se disant « choqué ».

« C’est un très triste jour pour les droits des LGBR (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels, ndlr). Je suis choqué par la loi anti-gay de l’Ouganda », a déclaré M. Di Rupo (PS) en anglais sur son compte Twitter.

La belgique condamne fermement cette violation des droits humains et demande que la communauté internationale réagisse avec force », a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est pour sa part dit dans un communiqué « très inquiet d’apprendre l’adoption en Ouganda de la loi renforçant la criminalisation de l’homosexualité et stigmatisant les individus en fonction de leur orientation sexuelle ».
Le chef de la diplomatie belge « appelle les autorités ougandaises à ré-examiner cette nouvelle législation, à la lumière des engagements internationaux auxquels ce pays a adhéré », ajoute le texte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire