Où est Kadhafi?

07/09/11 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Le Vif

Une partie du clan du Guide libyen a déjà quitté le pays, direction l'Algérie et le Niger. Qu'en est-il de Kadhafi? Ce mercredi, il aurait été localisé dans une zone cernée par les forces rebelles.

Où est Kadhafi?

© EPA

Plus d'une soixantaine de pays ont reconnu le Conseil national de transition libyen comme nouvelle autorité. La rébellion contrôle la capitale, Tripoli, symbole d'un pouvoir sans partage de 42 ans du guide Mouammar Kadhafi. Mais celui-ci reste introuvable. La question reste, obsédante: où est Kadhafi? Les rebelles le disent cerné par leurs forces, quelque part en Libye, ce mercredi après-midi. Mais depuis des jours, les rumeurs vont bon train:

La version des Kadhafi: Tripoli

Kadhafi est à Tripoli. C'est en tout cas ce qu'affirme le dernier message du Guide libyen, un enregistrement diffusé le 25 août par la chaîne satellitaire Arrai, basée en Syrie. C'est aussi ce qu'assurent les deux fils Kadhafi, Seif al-islam et Mohammed, quelques heures après l'entrée des rebelles dans la capitale le lundi 22 août. Le Guide n'avait aucune raison de fuir Tripoli selon Seif al-Islam qui rassurait les journalistes: "Tripoli est sous notre contrôle".

Pourtant, les rebelles quadrillent Tripoli. Depuis le 26 août, les rebelles libyens ont même transféré leur comité exécutif de Benghazi vers la capitale. Kadhafi est peut-être caché dans un tunnel souterrain ou dans un autre bunker de la ville. L'ancien numéro deux du régime libyen Abdesalem Jalloud déclarait jeudi 25 août qu'il était possible que Kadhafi se cache dans le sud de Tripoli.

Le clan Kadhafi en Algérie et au Niger

Depuis vendredi 26 août, le voisin algérien suscite l'ire des rebelles. Dans la matinée, un convoi de six Mercedes passe en Algérie. Aussitôt des rumeurs ont couru sur la présence de Kadhafi et sa famille en Algérie. Finalement, l'épouse de Mouammar Kadhafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants ont franchi la frontière algéro-libyenne à 8h45 ce lundi 29 août, détaille un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Alger invoque une décision "strictement humanitaire", neutre... Mais aucune annonce de l'Etat algérien ne mentionne le patriarche de la famille.
Puis c'est au tour du Niger de faire l'objet de rumeurs plus ou moins persistantes... Lundi 5 septembre, un convoi libyen de 200 à 250 véhicules se trouve au nord du Niger. Des proches de Kadhafi se trouveraient à bord. "Des rumeurs insistantes évoquent la présence de Kadhafi ou un de ses fils au sein de ce convoi", a souligné une source nigérienne. Une délégation du Conseil national de transition (CNT) se rend ce mercredi au Niger, qui nie toute présence de Kadhafi lui-même, pour demander à ce pays de sécuriser ses frontières .

Dans un de ses fiefs en Libye?

Kadhafi a-t-il déjà quitté le territoire libyen... ou se terre-t-il toujours, agitant ces convois comme autant de leurres? Pourrait-il s'être caché dans les villes-bastion de son régime? Ce mercredi, les rebelles libyens disent avoir identifié l'endroit où il se trouve, une zone de 60 km cernées par les forces anti-Kadhafi. "Il ne peut pas s'en sortir", estime un porte-parole du CNT, sans préciser de quel lieu il s'agit.

Les rebelles avaient déjà soupçonné le leader libyen d'avoir trouvé refuge à Syrte, sa ville natale, où celui-ci peut compter sur l'appui de nombreuses tribus et qui résiste toujours aux forces armées anti-Kadhafi. La région de Sebah et la localité de Bani Walid pourraient représenter de possibles refuges également. Cette ville situé à 150 km au sud-est de Tripoli est le fief des Warfala, la tribu de Mouammar Kadhafi. Des proches de Kadhafi dont son porte-parole Moussa Ibrahim sont soupçonnés de s'y cacher.

En route vers un pays ami?

Une fuite dans un autre pays n'est toujours pas exclue - à l'instar de Ben Ali et Ali Abdallah Saleh, qui sont tous les deux en exil en Arabie Saoudite. Des noms de pays circulent: Venezuela, Afrique du sud, Nicaragua et même le Zimbabwe. En savoir plus sur ces options d'exil pour Kadhafi.

L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires