Où est Kadhafi ?

23/08/11 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Tôt ce matin, les rebelles ont annoncé que des tirs de l'OTAN avaient touché la résidence de Mouammar Kadhafi à Tripoli. Ce quartier serait le seul qui ne serait pas encore contrôlé par les rebelles. Mais le dirigeant libyen s'y trouve-t-il encore ?

Où est Kadhafi ?

© Belga

Le colonel Mouammar Kadhafi, âgé de 69 ans, n'a pas été vu en public depuis plus de deux mois. Et le seul indice qui pourrait faire penser qu'il est encore à Tripoli est qu'on y a arrêté deux de ses fils. Même le chef du mouvement rebelle, Mustafa Abdel-Jalil, a admis qu'il ne savait pas si Kadhafi était enfermé dans sa résidence ou s'il se trouvait ailleurs en Libye ou même dans un autre pays. "Il est toujours à Tripoli et serait actuellement dans sa résidence de Bab Al-Aziziya", a pourtant affirmé un diplomate, à Tripoli lundi. La Maison Blanche a réaffirmé le même jour qu'il n'y avait aucune preuve que Kadhafi ait quitté la capitale.

Par ailleurs, dans un bref entretien téléphonique avec la chaîne Al-Jazeera, Mohamed, l'un des fils de Mouammar Kadhafi, a affirmé que son père était chez lui, qu'il restait dans sa maison et qu'il ne la quitterait pas.

Le président russe de la Fédération internationale des échecs (Fide), Kirsan Ilioumjinov, a déclaré mardi que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lui avait dit qu'il se trouvait à Tripoli et n'avait pas l'intention de quitter la Libye. "Je suis vivant et en bonne santé. Je me trouve à Tripoli et je n'ai pas l'intention de quitter la Libye", a déclaré par téléphone Mouammar Kadhafi, selon des propos de M. Ilioumjinov cités par l'agence Interfax.

Les soutiens de Kadhafi se font de moins en moins nombreux, et rares sont les pays qui pourraient encore l'accueillir. Mais d'autres hypothèses circulent. D'après l'envoyé spécial du Guardian , des rumeurs indiquent que le colonel se trouverait en Algérie, ou à proximité proche de la frontière algérienne.

D'autres rumeurs parlent d'une fuite vers le Venezuela, Malta ou l'Afrique du Sud. Mais Malte et l'Afrique du Sud ont démenti ces rumeurs, affirmant que le dictateur n'était pas sur leur territoire.

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, n'a encore fait aucun geste pour offrir sa protection au leader libyen, mais dans la nuit de dimanche à lundi, il s'en est pris à l'Europe et aux Etats-Unis qui "sont en train de détruire Tripoli sous les bombes". Chavez, qui se bat actuellement contre un cancer, reste un proche allié de Kadhafi. Et il l'affirme: les forces étrangères "sont en train de commettre un massacre là-bas" sous prétexte de sauver des vies "pour s'emparer d'un pays et de ses richesses".

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires