Oprah Winfrey et Hillary Clinton, femmes les plus admirées des Américains

29/12/14 à 17:35 - Mise à jour à 17:34

Source: Belga

L'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, la présentatrice de télévision Oprah Winfrey et la jeune Malala Yousafzai sont en tête du classement des femmes les plus admirées par les Américains, établi par l'institut Gallup lundi.

Oprah Winfrey et Hillary Clinton, femmes les plus admirées des Américains

© Reuters

Pour la treizième année consécutive Hillary Clinton, qui envisage de se présenter à la présidentielle de 2016, est la plus populaire du classement, citée par 12% des personnes interrogées, devant Oprah Winfrey (8%) et la Pakistanaise de 17 ans Malala Yousafzai (5%), récompensée cette année d'un prix Nobel de la paix pour son combat pour l'éducation des enfants. Barack Obama est l'homme le plus admiré, cité par 19% des sondés, devant le pape François (6%) et Bill Clinton (3%).

L'institut demande chaque année depuis sept décennies à un échantillon d'Américains quelle personne, n'importe où dans le monde, ils admirent le plus. La question est ouverte et favorise donc les personnalités avec la plus forte notoriété, ce qui est le cas d'Hillary Clinton, dans la vie publique depuis le début des années 1990. Elle a été nommée femme la plus admirée au total 19 fois depuis 1993, première année passée à la Maison Blanche avec son mari Bill.

Quant à Barack Obama, il figure en tête du classement des hommes depuis 2008, année de son élection à la Maison Blanche. Comme le souligne Gallup, le président en place arrive quasiment toujours en tête de ce classement annuel.

Le sondage a été réalisé du 8 au 11 décembre auprès de 805 adultes vivant aux Etats-Unis, la marge d'erreur étant de 4 points de pourcentage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires