© Reuters

« Operation Tempora »: comment les Britanniques dépassent les Américains pour espionner Internet

Le Vif

Le Guardian révèle que le Royaume-Uni mène l’équivalent du programme américain PRISM, mais à plus grande échelle encore. « Opération Tempora » permet à l’agence de renseignement GCHQ de se « brancher » directement sur les câbles internet transatlantiques pour écouter tous les flux d’information.

Les services secrets britanniques possèdent eux aussi leur grand programme d’espionnage d’internet, depuis 18 mois, affirme le Guardian. Nom de code : Opération Tempora. Source de ces informations : toujours Edward Snowden, le « lanceur d’alerte » qui a balancé le programme PRISM de la NSA. L’agence de renseignement GCHQ partagerait d’ailleurs allègrement ses informations avec son homologue américaine, la NSA. L’agence aurait accès aux « écoutes » des flux de données transitants par plus de 200 câbles de fibre optique, et serait en mesure de les stocker pendant 30 jours.

Conversations téléphoniques, emails, messages sur Facebook, navigation sur internet… tout est accessible à ses antennes. Apparemment la capacité de l’agence britannique à intercepter des données dépasse celle de ses homologues étrangères. Les réseaux sur lesquels elle se branchent, les câbles transatlantiques qui relient les Etats-Unis à l’Europe, peuvent délivrer jusqu’à 21 petaoctets de données par jour. Elle s’y branche grâce à des sortes de sondes que des entreprises partenaires ont été forcées d’installer. Les objectifs de Tempora sont la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire