Opération militaire au Yémen : la Ligue arabe apporte son "soutien total" à l'intervention au Yémen

26/03/15 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Belga

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a exprimé jeudi son "soutien total" à l'intervention militaire conduite par l'Arabie saoudite pour défendre le président du Yémen face à l'avancée des rebelles chiites Houthis.

Opération militaire au Yémen : la Ligue arabe apporte son "soutien total" à l'intervention au Yémen

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi. © Belga

"C'est une opération contre des cibles appartenant aux Houthis qui ont mené un coup d'Etat", a jugé M. Arabi durant une réunion des chefs de la diplomatie arabes préparant le sommet annuel de la Ligue qui doit s'ouvrir samedi, dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

Les autorités yéménites avaient appelé mercredi à une intervention militaire "urgente" et l'Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire "impliquant plus de 10 pays", selon elle.

Durant la réunion de jeudi, les chefs de la diplomatie de l'Egypte et du Koweït ont affirmé que l'intervention au Yémen était une nécessité. L'offensive des Houthis "nous a obligé à répondre rapidement et à adopter les mesures nécessaires pour rétablir la paix et la sécurité", a indiqué le ministre des Affaires étrangères du Koweït Cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah.

Son homologue égyptien Sameh Choukri a estimé de son côté qu'"il était nécessaire qu'une coalition de pays arabes répondent à l'appel du président yéménite".

En savoir plus sur:

Nos partenaires