OpenStreetMap : la carte coopérative libre de passage à Bruxelles

23/09/16 à 14:10 - Mise à jour à 14:10

Source: Le Vif

Ce week-end, la fondation OpenStreetMap est de passage à Bruxelles pour la conférence " State of the Map " 2016. C'est l'occasion pour ce service collaboratif de cartographie de présenter ses différents projets et de rencontrer le public, son principal collaborateur.

OpenStreetMap : la carte coopérative libre de passage à Bruxelles

Logo carte du monde © Dreamstime

OpenStreetMap (OSM) est un service collaboratif de cartographie qui permet de créer des cartes en licence libre, accessibles et utilisables par tous. Les contributeurs constituent une base de données géographique via le système GPS et d'autres données libres. L'objectif est que chaque utilisateur puisse obtenir des informations cartographiques libres permettant une navigation gratuite dans n'importe quel pays du globe. L'utilisation de moyens informatiques basés sur Internet permet l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire. Pour utiliser cette fonction, il suffit d'une connexion à Internet. Ce service peut être utilisé pour planifier une campagne de vaccination en Afrique, la visite d'un pays en Amérique Latine où simplement pour trouver un distributeur à billets durant vos vacances. OpenStreetMap fait partie du GeoWeb.

Ce projet a été initié en 2004 par Steve Coast de l'University College of London. Aujourd'hui ce sont plus de 600.000 collaborateurs mensuels qui ajoutent des millions de bâtiments, des milliers de routes et de lieux pour plus de 3.000.000 d'utilisateurs. Au total, ce sont plus de 44 millions de kilomètres de routes qui ont été cartographiés, soit l'équivalent de 1000 fois le tour du monde.

Cette semaine, la communauté OpenStreetMap se réunit à Bruxelles.

- Jeudi, le sommet annuel de l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (HOT) était organisé et les différents projets menés par les ONG étaient présentés au public. C'était également l'occasion pour la représentation Belge de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo) de faire le point sur les outils libres qui alimentent ou utilisent les données géographiques. Jeudi soir, tout le monde était invité à rejoindre l'équipe OSM pour apprendre à cartographier pour l'association Médecins sans Frontières

- De vendredi à dimanche, la communauté globale OSM sera réunie pour discuter de cas intéressants d'utilisation des données, de technologies cartographiques de pointe et de nouveaux défis. La conférence "State of the Map" 2016 attend des orateurs et des participants venus du monde entier. Ce sont des contributeurs passionnés, mais également des ONG, des organisations et des entreprises telles que la Croix-Rouge, la SNCF et la Banque Mondiale qui seront présents.

Suite à ce sommet, les contributeurs intéressés par la technique organisent un "hack day", lundi 26 septembre, pour mettre en pratique les idées abordées au cours du week-end. Ce sera l'occasion de les transformer en code et de faire émerger de nouveaux projets.

Ce "Septembre des Maps" où "Maptember" est organisé à Bruxelles par des volontaires de HOT, de la Fondation OSM, de la communauté Belge OSGeo.be et d'OpenStreetMap Belgique, ainsi que les différents sponsors.

Nos partenaires