ONU: "Très grande convergence de vues" pour condamner les tirs nord-coréens

23/06/16 à 07:55 - Mise à jour à 07:55

Source: Belga

La Corée du Nord qualifie l'essai de missiles de succès menaçant les bases américaines. Au sein de l'ONU, il règne "une très grande convergence de vues" parmi ses 15 pays membres pour condamner les récents tirs balistiques nord-coréens.

ONU: "Très grande convergence de vues" pour condamner les tirs nord-coréens

Les missiles nord-coréens en parade. © AFP/Jung Yeon-je

La Corée du Nord qualifie l'essai de missiles de succès menaçant les bases américaines

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié de succès le tir d'essai de deux missiles de moyenne portée réalisé mercredi, ajoutant qu'il représentait une menace pour des bases militaires américaines dans le Pacifique, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle KCNA.

M. Kim, qui a personnellement supervisé l'essai, a déclaré qu'il s'agissait d'un "grand événement" qui renforce la capacité de frappe nucléaire préventive de la Corée du Nord, selon KCNA.

Le président du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur adjoint français Alexis Lamek, a noté mercredi "une très grande convergence de vues" parmi ses 15 pays membres pour condamner les récents tirs balistiques nord-coréens.

Les Etats membres ont unanimement estimé que ces tirs étaient une "violation de toutes les résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il déclaré à l'issue de consultations à huis clos.

Les 15 pays ont aussi "insisté sur l'importance cruciale de travailler à la mise en oeuvre" de la résolution 2270 de mars dernier. Le Conseil avait alors décidé d'imposer à Pyongyang les sanctions économiques les plus strictes jamais prises contre la Corée du Nord.

Une déclaration formelle du Conseil "est en cours de discussion entre les pays membres et devrait reprendre ce message de fermeté adressé au régime" nord-coréen, a ajouté M. Lamek.

Il a estimé que son adoption était "une question de jours".

En savoir plus sur:

Nos partenaires