ONU: rencontre inédite entre Van Rompuy et le président iranien Hassan Rohani

26/09/13 à 21:47 - Mise à jour à 21:47

Source: Le Vif

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a pour la première fois rencontré jeudi le nouveau président iranien Hassan Rohani pour discuter notamment du programme nucléaire contesté de Téhéran et de la situation en Syrie, a-t-il annoncé.

ONU: rencontre inédite entre Van Rompuy et le président iranien Hassan Rohani

© Reuters

Cet entretien a eu lieu en marge de la 68ème Assemblée générale de l'ONU, en présence de la haute représentante pour la politique étrangère de l'Union européenne, Catherine Ashton, a constaté un photographe de l'agence BELGA. "Nous lui avons dit que nous appréciions le ton nouveau, le nouveau langage que lui et les membres de son gouvernement utilisent. Mais pour rétablir la confiance - qui a fait défaut ces dernières années dans les relations entre l'Iran et le reste du monde - nous avons également besoin d'avancées concrètes, d'actes", a affirmé M. Van Rompuy à l'issue de la rencontre.

M. Rohani, élu en juin dernier et considéré comme un religieux modéré, a multiplié les gestes d'ouverture alors que son pays est frappé par des sanctions de l'ONU et de l'Union européenne pour la poursuite de son programme nucléaire - présenté comme civil, mais que les Occidentaux soupçonnent de dissimuler une volonté de se doter de l'arme atomique.

"La confiance se construit sur du concret et c'est ce que nous attendons", a ajouté M. Van Rompuy, qui s'exprimait au nom des 28 Etats membres de l'UE. Cet entretien précédait une rencontre prévue jeudi après-midi à New York entre d'une part les chefs de la diplomatie des grandes puissances et Mme Ashton et d'autre part leur homologue iranien, Mohammad Javad Zarif. C'est Mme Ashton qui mène les négociations pour le 5+1 (Etats-Unis, France, Allemagne, Russie, Chine, Royaume-Uni) avec l'Iran.

Nos partenaires