© Image Globe

ONU: Première rencontre entre Ban et le chef de l’opposition syrienne

Le Vif

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rencontré samedi le chef de l’opposition syrienne Ahmad Jarba pour l’encourager à participer à la prochaine conférence de paix sur la Syrie.

Ahmad Jarba a indiqué à son interlocuteur que la Coalition nationale syrienne (opposition) était disposée à envoyer une délégation à cette conférence prévue en novembre à Genève, a déclaré Martin Nesirky, porte-parole de l’ONU. M. Ban avait annoncé vendredi son intention d’organiser à la mi-novembre une nouvelle conférence de paix, dite Genève 2. Une première conférence s’était tenue dans cette ville de Suisse en juin 2012.

« Le secrétaire général a salué l’engagement pris par M. Jarba d’envoyer une délégation à la conférence de Genève et incité la Coalition nationale à entrer en contact avec les autres groupes d’opposition pour former une délégation représentative et unie », a précisé M. Nesirky. Selon lui, le secrétaire général a « souligné l’importance d’entreprendre un dialogue sérieux ausi vite que possible ainsi que la nécessité d’établir les responsabilités pour crimes de guerre ».

Le 13 septembre, Ban Ki-moon avait affirmé que le régime de Bachar al-Assad avait commis « beaucoup de crimes contre l’Humanité ». Selon l’ONU, plus de 100.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en Syrie.

Après négociations russo-américaines, le Conseil de sécurité a voté vendredi la résolution 2118 qui contraint le régime à détruire son arsenal chimique, sans cependant stipuler des sanctions automatiques en cas de non-respect du texte.

L’opposition syrienne réclamait une résolution assortie de menaces de sanctions directes, mais surtout elle voulait que les Etats-Unis mettent à exécution leurs menaces de frappes contre le régime suspendues après l’accord russo-américain du 14 septembre sur le démantèlement des armes chimiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire