© AFP

On vote trop vite à l’Assemblée nationale française

Stagiaire

Lors du vote de la prolongation de l’Etat d’urgence en France, plusieurs députés n’ont pas eu le temps d’appuyer sur le bouton du vote.

Une fois n’est pas coutume : Mélenchon et une trentaine de députés La République en Marche ont protesté hier d’une seule voix. En cause, le Président de l’Assemblée nationale française, François de Rugy, a conduit un vote éclair, de 3 secondes, sur la prolongation de l’Etat d’urgence. Une durée qui, apparemment, n’a pas suffi à ces nouveaux députés pour appuyer sur l’un des trois boutons du boîtier individuel de vote : pour, contre et abstention.

« Vous n’avez pas eu le temps d’appuyer sur le bouton ?« , s’exclama le Président de l’Assemblée. Pour se rattraper, François de Rugy a permis aux retardataires de faire savoir ce qu’ils voulaient voter. Cela n’a rien changé concrètement au scrutin, puisque sur les 150 députés qui ont validé leur choix au moment du vote, 137 ont voté pour une sixième prolongation de l’Etat d’urgence et seulement 13 s’y sont opposés.

Nidal Taibi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire