Offensive ukrainienne : arrivée de cinq navires de l'Otan en Lituanie

02/05/14 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Le Vif

Cinq navires de l'Otan sont arrivés vendredi dans le port lituanien de Klaipeda (ouest) sur la Baltique pour renforcer la défense de la région, a indiqué le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas.

Offensive ukrainienne : arrivée de cinq navires de l'Otan en Lituanie

© AFP

Le ministre a salué l'arrivée de ces navires - quatre dragueurs de mines et un navire de soutien, battant pavillon norvégien, néerlandais, belge et estonien, comme un signe de la volonté de l'Otan de rassurer la Lituanie et les autres Etats membres de l'Alliance dans la région, inquiets de la crise en Ukraine.

"L'arrivée de navires de l'Otan est encore un autre signe de l'unité et de la solidarité de l'Otan", a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone après la cérémonie d'accueil.

Selon le ministre, la présence accrue de l'Otan dans la région constitue une "mesure de dissuasion" face à la Russie, qui a rassemblé environ 40.000 soldats à la frontière orientale de l'Ukraine.
L'Otan a déployé le groupe naval sur la Baltique la semaine dernière pour marquer "son engagement dans la sécurité et la sûreté des Pays baltes", membres de l'Alliance depuis 2004.

Les navires se rendront dans d'autres ports de la Baltique et participeront à une opération de dragage de mines plus tard ce mois-ci dans la Lettonie voisine.

Les trois anciennes républiques soviétiques - Lituanie, Lettonie et Estonie, s'inquiètent du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières, la crise ukrainienne n'ayant fait que renforcer leurs appréhensions.

Quelque 600 soldats américains ont été envoyés dans ces pays et en Pologne au cours des dernières semaines, alors que la Grande-Bretagne, la France et le Danemark y ont envoyé ses avions de chasse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires