Offensive de l'EIIL en Irak : une "menace vitale" pour le pays

17/06/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Source: Le Vif

L'offensive menée depuis une semaine par des insurgés en Irak est une "menace vitale" pour le pays et un danger pour la région, a indiqué à l'AFP l'envoyé spécial de l'ONU à Bagdad.

Offensive de l'EIIL en Irak : une "menace vitale" pour le pays

© Image Globe

"A l'heure qu'il est, c'est une menace vitale pour l'Irak mais cela représente (aussi) un grave danger pour la région", a indiqué Nickolay Mladenov. "La crise irakienne doit être résolue par les Irakiens mais ils ne peuvent pas faire cela sans la communauté internationale et une coopération constructive dans la région", a ajouté l'envoyé de l'ONU.

Selon lui, "l'Irak se trouve face à la plus grande menace pour sa souveraineté et son intégrité territoriale" depuis des années. M. Mladenov a indiqué que la "crise nationale" avait tendu les relations entre les trois principales communautés du pays: les Arabes chiites et sunnites et les Kurdes.

En une semaine, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe extrémiste déjà très actif dans la Syrie voisine, ont pris le contrôle de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala (est) et Kirkouk (nord).

En savoir plus sur:

Nos partenaires