Objectifs du millénaire : un trop faible bilan

21/09/10 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Le Vif

Les Objectifs du millénaire sont-ils trahis par les Etats ? Du 20 au 22 septembre, les fameux objectifs du millénaire pour le développement que les Nations unies s'étaient fixés, en 2000, pour améliorer le sort des habitants des pays les plus pauvres du monde font l'objet d'une évaluation, lors d'un sommet à New York.

Objectifs du millénaire : un trop faible bilan

© Pierre Kroll - CNCD-11.11.11

Les objectifs censés être atteints en 2015 ne le seront probablement pas. Le premier objectif, à savoir la réduction de moitié de l'extrême pauvreté et de la faim, pourrait être rencontré, mais, pour l'essentiel, seulement en Chine.

La crise financière a précipité 64 millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté en 2010. On peut se réjouir, certes, d'une baisse du nombre de décès dus à la rougeole et d'une amélioration de la scolarisation primaire. Point de progrès, hélas, dans la réduction de la mortalité in-fantile, la lutte contre le sida, l'égalité hommes/femmes, le développement durable et le financement international du développement.

Pour marquer le coup pendant le sommet new-yorkais des Nations unies et aussi pour lancer l'opération 11 11 11 qui s'inscrit dans les OMD, une campagne sera lancée la semaine prochaine par le CNCD dans les grandes villes de Wallonie et à Bruxelles. Entre autres actions, des bâches géantes y seront érigées, illustrées par des caricatures de Kroll.

P. S

Nos partenaires