Obama va décorer Bill Clinton et Oprah Winfrey

08/08/13 à 22:17 - Mise à jour à 22:17

Source: Le Vif

Le président Barack Obama va décerner la plus haute décoration civile des Etats-Unis à son prédécesseur Bill Clinton, ainsi qu'à la "papesse" du petit écran Oprah Winfrey, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Obama va décorer Bill Clinton et Oprah Winfrey

© REUTERS

M. Clinton et Mme Winfrey figurent parmi les 16 récipiendaires pour 2013 de la "Presidential medal of freedom", une récompense créée il y a 50 ans sous les auspices du dirigeant américain de l'époque, John F. Kennedy.

Bill Clinton, 67 ans à la fin du mois, a été président de 1993 à 2001, et s'est consacré depuis à sa fondation pour le développement. Il s'est aussi dépensé sans compter en 2012 pour la réélection de M. Obama, devenu le second démocrate après lui à être élu et réélu à la présidence depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mme Winfrey, 59 ans, figure régulièrement en tête des personnes les plus puissantes de la sphère médiatique américaine, régnant sur un empire de productions télévisées et de publications. Elle a soutenu sans réserve la carrière politique de M. Obama, notamment pendant la campagne de 2008.

Parmi les autres récipiendaires de la promotion 2013 figurent l'ancien collègue républicain de M. Obama au Sénat, Richard Lugar, et l'ancien directeur de la rédaction du Washington Post, Ben Bradlee, célèbre pour son rôle pendant le scandale du Watergate.

La décoration sera aussi remise à titre posthume à l'astronaute Sally Ride et au sénateur de Hawaii et héros de la Seconde Guerre mondiale Daniel Inouye, selon la présidence.

Nos partenaires