© Belga

Obama: « Une solution à deux Etats est cruciale pour la sécurité d’Israël »

Barack Obama a réaffirmé jeudi dans la résidence présidentielle de Camp David son attachement à une solution à deux Etats israélien et palestinien, jugeant qu’elle était indispensable à la stabilité dans la région et à la sécurité d’Israël.

« Je continue à croire qu’une solution à deux Etats est absolument cruciale (…) pour la sécurité d’Israël sur le long terme », a dit le président américain, rappelant « l’incroyable courage » et « les choix difficiles » accomplis, dans ce même lieu, à la fin des années 1970, par les Israéliens et les Egyptiens pour aboutir aux accords de Camp David. Ces derniers ont permis d’instaurer « une paix durable entre deux pays qui étaient des ennemis jurés ».

« Je pense que cela pourrait être vrai (de nouveau) si nous parvenions à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens », a-t-il poursuivi.

« Cette perspective semble lointaine maintenant, mais je pense qu’il est toujours important que nous gardions à l’esprit ce qui est juste et ce qui est possible », a ajouté le président américain.

L’alliance traditionnelle entre les Etats-Unis et Israël bat de l’aile avec des désaccords sur le processus de paix ainsi qu’une relation des plus tendues entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu.

« Je sais qu’un gouvernement a été formé et qu’il compte certaines personnes qui ne croient pas nécessairement à ce postulat », a dit M. Obama en référence au récent gouvernement formé par M. Netanyahu. « Mais, a-t-il tranché, cela continue d’être mon postulat ».

Contenu partenaire