Obama: "Un rejet de l'accord nucléaire iranien par le Congrès signifierait la guerre"

05/08/15 à 18:47 - Mise à jour à 19:01

Le président Barack Obama a prévenu mercredi qu'un rejet par le Congrès américain de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances entraînerait une guerre au Moyen-Orient, dans un discours prononcé à Washington pour tenter de rallier des soutiens à cet accord.

Obama: "Un rejet de l'accord nucléaire iranien par le Congrès signifierait la guerre"

Barack Obama © REUTERS

"Un rejet de l'accord par le Congrès laisserait toute administration américaine absolument déterminée à empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire face à une seule option: une autre guerre au Moyen-Orient. Je ne dis pas cela pour être provocateur. C'est un fait", a déclaré Barack Obama.

Par ailleurs, le président Barack Obama a désigné mercredi Israël comme étant le seul pays à s'être publiquement exprimé contre l'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances, assurant par ailleurs que Téhéran serait sanctionné si l'accord n'était pas respecté.

"Tous les nations du monde qui se sont publiquement exprimées, à l'exception du gouvernement israélien, ont apporté leur soutien" à l'accord, a déclaré Barack Obama dont le discours était retransmis et traduit en hébreux à la radio publique israélienne. Si l'Iran triche sur le nucléaire "nous pourrons les attraper et nous le ferons", a ajouté le président.

Avec AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires