© Reuters

Obama promulgue une loi renforçant les sanctions contre l’Iran

Le président des Etats-Unis Barack Obama a promulgué une loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l’Iran, en pleine montée des tensions entre Washington et Téhéran.

Les nouvelles mesures punitives promulguées par M. Obama contre la république islamique prévoient de viser la Banque centrale d’Iran dans le but de contraindre Téhéran à abandonner son programme nucléaire.

Elles prévoient d’autoriser M. Obama à geler les avoirs de toute institution financière étrangère qui commercerait avec la banque centrale iranienne dans le secteur du pétrole.

L’annonce de la Maison Blanche intervient alors que la tension est très vive entre l’Iran et les Etats-Unis.

Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d’Ormuz, par où transite entre un tiers et 40% du trafic pétrolier mondial, en cas de nouvelles sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, un geste qui exposerait la république islamique à une réaction militaire de Washington.

Teste des missiles de « moyenne portée »

L’Iran a tiré un missile de moyenne portée « surface-air » dimanche lors de manoeuvres navales près du détroit d’Ormuz, a indiqué un porte-parole de ces exercices, cité par l’agence officielle Irna.

« Ce missile de moyenne portée surface-air est équipé de la technologie la plus récente pour combattre les cibles furtives et les systèmes intelligents qui tentent d’interrompre la trajectoire du missile », a indiqué l’amiral Mahmoud Moussavi.

Il s’agissait du premier test de ce type de missile, « conçu et fabriqué » en Iran, selon lui. Il n’a pas été précisé si le missile a été tiré d’un bateau ou du sol.

Cette démonstration de force intervient au moment où les Etats-Unis et les pays occidentaux accentuent leur pression sur l’Iran en raison de son programme nucléaire controversé.

Les manoeuvres navales, qui ont débuté le 24 décembre, se déroulent autour du détroit d’Ormuz.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire